VENDREDI :
- Retrait des dossards de toutes les courses de 17h00 à 19h00 devant Intersport (15% de réduction au magasin) à Bourg Saint Maurice
SAMEDI aux Chapieux:
- Accueil voiture parking 7h00
- Retrait des dossards 35km : 7h15 à 8h00 (prévoir frontale)
- Entrée dans le sas et vérification des sacs 35 km : 8h10
- Départ 35km : 8h30
- Retrait des dossards et inscriptions 10km et Verticale : 8h30 à 10H15
- Départ 10km : 10h30
- Départ Verticale : 10h45
- Retrait des dossards du 21km, 43km et du 68km à partir de 11h00 jusqu’à 18h30.
- Podiums scratch 10km et verticale : 14h00
- Podiums scratch 35km : 14h45
- Repas des coureurs qui ont réservé sur présentation du dossard de 12h00 à 19h00 sous le chapiteau de la zone de départ
Stand Intersport avec remise 15% valable aussi en magasin à Bourg (sur présentation du dossard).
Présence de Dawa Sherpa l’après midi (il court le 35km…) avec vente de produits au profit de son association pour le Népal.
Navettes pour accéder à la Ville des Glaciers pour les accompagnants. Possibilité d’acheter du fromage de la vallée.
Le bar/hôtel-restaurant les chambre du soleil reste ouvert pour le trail. N’hésitez pas à leur rendre visite.
Les récompenses des premiers de catégorie sont à retirer dès le franchissement de la ligne d’arrivée.
DIMANCHE aux Chapieux :
- Accueil parking voiture dès 4H45
- Contrôle des sacs du 68km à 5h30 à l’entrée du sas de départ.
- Départ 68km : 6h00.
- Retrait des dossards du 43km pour ceux qui n’ont pas pu retirer la veille de 6h30 jusqu’à 7h15 (prévoir frontale). Prévoir le délai pour se garer…
- Retrait des dossards du 21km de 6h15 à 8h00 pour ceux qui n’ont pas pu retirer la veille
- Contrôle des sacs du 43km à 7h30 à l’entrée du sas de départ
- Départ du 43km à 8h00
- Contrôle des sacs du 21km à 8h10
- Départ du 21km : 8h30
- Podium scratch 21km : 14h00
- Podiums scratch 43km et 68km dès 15h30
- Repas coureurs qui ont réservé sur présentation du dossard de 12h00 à 21h15 sous le chapiteau sur la zone de départ
Les récompenses des premiers de catégorie sont à retirer dès le franchissement de la ligne d’arrivée.
Présence de Dawa Sherpa avec vente de produits au profit de son association pour le Népal.
Quelques navettes 4×4 pour accéder à la Ville des Glaciers pour les accompagnants. Possibilité d’acheter du fromage de la vallée.
Le bar/hôtel-restaurant les chambre du soleil reste ouvert pour le trail. N’hésitez pas à leur rendre visite.
DIVERS :
Attention, pour info, il n’y aucun réseau téléphone aux Chapieux…
Il y a possibilité de camper aux Chapieux (et camping-car) sur l’aire de bivouac prévu à cet effet. Attention, les entrées et sorties seront régulés (course et zone départ/arrivée…).
Il y a de la place pour se garer aux Chapieux (2 grands parking) mais privilégier le covoiturage (site prévu à cet effet). Si les parking sont pleins, vous pouvez vous garer côté droit sur la route d’accés aux Chapieux
INFOS SÉCURITÉ POUR TOUS
Prévoir l’équipement hivernal !!!
Les coupes vents imperméables ultra lights sont insuffisants pour un trail à cette altitude et à cette période de l’année. Etant donné les conditions hivernales qui sont annoncées cette année en particulier le samedi, nous serons très vigilants et strictes lors du contrôle des sacs (Vous pouvez évidemment courir avec ultralight si vous avez une autre veste plus épaisse dans le sac). Si vous avez un doute sur votre matériel, nous sommes à votre dispo lors du retrait du dossard le samedi.
Comme d’habitude, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les parcours originaux mais en montagne c’est le terrain qui commande et notre nouvelle base arrière permet quelques alternatives aux parcours initiaux au cas où.
RAPPEL DU MATÉRIEL OBLIGATOIRE : (68/43/35/21 Extrait du règlement)
– Frontale pour le 68km
– Sifflet,
– Réserve d’eau 1l minimum
– Gobelet réutilisable,
– Barres nutritives,
– Couverture de survie,
– Coupe-vent imperméable pour la montagne (qualité goretex),
– Téléphone portable,
– Gants
– Bonnet
– Sachet étanche (sac plastique supermarché fait l’affaire…) contenant les affaires de rechange suivantes : 1 tee-shirt thermique très chaud ou polaire, 1 collant ou surpantalon et une paire de chaussettes . A n’utiliser qu’en cas d’urgence.
Les crampons running pourraient peut-être être utiles sur certaines parties étant donné les conditions annoncées. Si vous en avez, prenez les.
CONSIGNES SUR LES PASSAGES TECHNIQUES :
Les courses du TPSB sont limitées en nombre de participants pour conserver un maximum de fluidité. Toutefois des petits « ralentissements » sur certaines portions techniques et selon les conditions du terrain peuvent quand même se produire du fait de la configuration du terrain et l’appréhension de certains coureurs :
1 – 68 km : sur les passages équipés du secteur de Bassa Serra, si vous avez de l’appréhension, laisser passer les gens derrière vous avant de vous engager. En dernier recours, sur le deuxième passage équipé, nous avons des baudriers à disposition. Dans ce cas, le professionnel sur place déterminera le moment de votre passage indépendamment du chrono. Attention, sur cette portion, il n’y a pas « d’échappatoire ». Dans tous les cas, privilégier la sécurité sur le chrono.
2-35km Ponctuellement entre Robert Blanc et le col de la Seigne
PROCÉDURE EN CAS D’ABANDON :
En cas d’abandon il est impératif et obligatoire de le signaler au point de contrôle le plus proche et de remettre sa puce de dossard aux bénévoles.
RAPATRIEMENT :
68km :Une navette au départ de l’hospice pour retourner aux Chapieux est prévue à 12h00 pour les abandons/hors délais du 68 km. Un arrêt est prévu si besoin à Bourg Saint Maurice. Une navette est prévue à 18h30 à Courmayeur (rapatriement depuis Elisabetta)avec retour chapieux vers 21h15.
43km : navette à 18h30 à Courmayeur (abandon de confort déconseillé au premier ravitaillement) et navettes 4×4 dans la vallée des glaciers
35km : navette vallée des glaciers
Des navettes et 4×4 sont répartis sur les lieux accessibles du parcours pour les rapatriements des blessés.
NB : Nous serons intransigeant sur le respect des barrières horaires.
PROCÉDURE EN CAS D’URGENCE :
Uniquement en cas d’urgence, appeler le PC course et indiquer sa position : 0681014889
Si le téléphone ne passe pas (beaucoup de zones blanches), demander à un autre coureur de prévenir le bénévole le plus proche.
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Pour info, les secouristes et les médecins officiels sont habilités :
– à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
Un arrêt est prévu pour chaque navette au parking du Mac Do à Bourg Saint Maurice. Le préciser au chauffeur si vous êtes intéressé.
INFOS PRATIQUES
Tout le week-end vous avez la possibilité de vous hydrater / restaurer au bar/restaurant des Chambres du soleil aux Chapieux. Les toilettes sont à votre disposition à l’accueil de l’aire de bivouac. Pour les coureurs du 43km et 68km, pensez à prendre un peu de monnaie si vous étiez contraints vous arrêter à l’hospice ou au refuge Elisabetta qui sont ouverts pendant le trail.
ATTENTION: Il n’y a pas de douche à l’arrivée.
OU VOIR PASSER LES COUREURS
L’accessibilité des parcours pour les accompagnants est limitée. Cela se résume pour le 35km et 43 km à la ville des glaciers (navettes depuis la zone de départ ou à pied) et pour le 68km à l’hospice du Petit Saint Bernard (et lac Verney).
L’accès par la route pour rejoindre le pont de Chézari (68km)est à absolument proscrire. Cette route est mauvaise, escarpée avec peu d’endroits pour se croiser et doit impérativement rester accessible pour les secours.
Le chemin carrossable du vallon des Chavannes est strictement interdit toute l’année aux véhicules (4×4, quad ). Nous avons une autorisation exceptionnelle pour l’événement (secours/ravitaillement).