Pour la montée sèche, consulter la page dédiée : http://monteelancebranlette.fr

DEPARTS

Départ prévu en contre la montre le 30 septembre 2017 à 10h00 de l’hospice du Petit St Bernard (Col du Petit-Saint-Bernard / 73 – SEEZ) pour la montée sèche.

Départ prévu en masse le 1er octobre 2017 à 8h00 de l’hospice du Petit St Bernard (Col du Petit-Saint-Bernard / 73 – SEEZ) pour le grand parcours et le relais 1.

Le départ du relais 2 s’effectue au refuge des Mottets. Pas de navette, vous devez vous rendre au point de relais par vos propres moyens. L’accès se fait à partir de bourg st maurice direction « Les Chapieux » puis « Ville des glaciers » puis continuer jusqu’au parking.

EPREUVES

Deux courses au programme, une montée sèche de 3.4km et 800m de d+ et le Trail du Petit Saint Bernard, le parcours fait environ 40km /2250m de D+

Un relais (2 coureurs) est également proposé pour le 40km : le relais 1 de 25 km et le relais 2 de 15 km.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour la montée sèche, consulter la page dédiée : http://monteelancebranlette.fr

La course est accessible aux hommes et aux femmes ayant 20 ans révolus (à partir de la catégorie espoirs) pour le 40 km, ayant 18 ans révolus pour le relais.

Pour participer, il est indispensable :
– D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité montagne de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cela.
– D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :

– Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (vent, froid, pluie ou neige)
– Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…

– D’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ces « petits problèmes »
– D’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature, la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

MATÉRIEL

Le coureur doit adapter sa tenue en fonction des conditions climatiques du jour. Nous vous rappelons que les conditions peuvent être hivernales en cette période.
Obligatoire : 1 sifflet, 1 gourde d’1l d’eau minimum (remplie), un gobelet réutilisable, barres nutritives, 1 couverture de survie, coupe vent imperméable, téléphone portable, gants, bonnet, un sachet étanche contenant les affaires de rechange suivantes : 1 tee-shirt, 1 collant et une paire de chaussettes.
Dans le cadre d’une météo favorable, une partie du « matériel obligatoire » pourra devenir « matériel conseillé ». Nous vous préviendrons 48h avant le départ sur le site web et la page Facebook.
 
Utiles : crème solaire, bande élastoplaste, lunettes de soleil.
L’usage des bâtons est autorisé.

INSCRIPTIONS

Limitées à 500 participants.
Courses accessibles à partir de 20 ans (catégorie « espoir ») pour le 40km et à partir de 18 ans (catégorie « Junior ») pour le relais.
Inscription en ligne, selon places disponibles, jusqu’au 28 septembre 2017 à 17h00 pour le 40km et le relais et jusqu’au 29 septembre 2017 à 17h00 pour la montée sèche.
Pas d’inscription sur place.
Toute inscription est ferme et définitive.
Aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.
Les échanges de dossards sont possibles jusqu’au 1er septembre 2017 après accord de l’organisation. Le tarif comprend, l’accès au parcours, aux ravitaillements, au repas de fin de course et lot « souvenirs ».

RETRAIT DES DOSSARDS

Pour la montée sèche, consulter la page dédiée : http://monteelancebranlette.fr

Pour le 40km, le retrait des dossards se déroule à l’hospice du Petit St Bernard et peut se faire :

  • la veille de la course à partir de 14h00 jusqu’à 18h00
  • le jour de la course jusqu’à 7h30

Le dossard doit être visible en toutes circonstances. Il peut être porté soit sur la poitrine soit à la cuisse.
Chaque dossard sera remis individuellement contre signature. Cet émargement fait preuve de départ du coureur. En cas de non départ du trailer prévenir l’organisation et remettre le plus rapidement possible le dossard à une personne de l’organisation.
Prévoir des épingles

CERTIFICAT

Un certificat médical est obligatoire pour participer à l’événement. Celui-ci doit préciser « l’aptitude à la course à pied en compétition». Il doit être daté de moins d’un an à la date de l’événement (minimum le 1 octobre 2016). Voici un modèle : Certificat
Les licences athlétisme et triathlon en cours de validité sont acceptées.

BARRIERES HORAIRES

Pour être classé :
Col des Chavannes : 11h
Amont Chalets des Mottets : 12h30
Pont de Chézari : 14h30
Hospice du Petit St Bernard : 17h00

RAVITAILLEMENTS

1er ravitaillement liquide et solide : Col de Chavannes (2603m) – 17ème km

2ème ravitaillement liquide et solide : Pont de Chézari (2047m) – 31ème km

RECOMPENSES

Pour le 40km :

L’accès à la course est possible à partir de la catégorie « espoir ».

Seront récompensés :

les 3 premiers hommes et femmes scratch

les 3 premiers hommes et femmes de chaque catégorie hormis la catégorie « Sénior ».

Les catégories récompensées sont les suivantes :

Master 4 (V4) : 1946 et avant
Master 3 (V3) : 1947 à 1956
Master 2 (V2): 1957 à 1966
Master 1 (V1) : 1967 à 1976
Espoir : 1994 à 1996

Pour le relais :

Seront récompensés :

le 1er relais hommes

le 1er relais femmes

le 1er relais mixte

Pour les deux courses : Règle concernant le cumul : si un coureur cumule le scratch et la catégorie, il sera récompensé uniquement sur le scratch. Il n’y aura aucun report de lot sur la catégorie.

DROIT A L’IMAGE

Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.

L’ensemble des images prises pendant l’événement appartient à l’organisation. Toute utilisation pendant et après l’événement doit faire l’objet d’une autorisation de l’organisateur.

SECOURS / SÉCURITÉ / ABANDON

Ils seront assurés par les jalonneurs, les secouristes et une équipe médicale.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
– en se présentant à un poste de secours
– en appelant le PC course
– en demandant à un autre coureur de prévenir les secours
– en faisant le 112
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
En cas d’abandon il est impératif et obligatoire de le signaler au point de contrôle le plus proche et de remettre son dossard.

SANCTIONS

Les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification en cas de non-respect, selon les règles suivantes :
– Refus du passage sur le poste de contrôle
– Coupe représentant un raccourci important
– Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent et ou un membre de son entourage
– Non respect des personnes (organisation ou coureur)
– Non assistance à une personne en difficulté
– Triche (exemple : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard…)
– Absence de passage à un point de contrôle
– Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste
– Refus d’un contrôle anti-dopage
– Départ d’un point de contrôle au-delà de l’heure limite
– Non respect des consignes particulières de courses.
– Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le jury de course
– Défaut de matériel obligatoire

MODIFICATION / ANNULATION DE LA COURSE

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les horaires de départ et les barrières horaires, le parcours, les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.

En cas de conditions météo défavorables ou pour des raisons de sécurité, l’organisation peut être amenée à basculer l’ensemble des concurrents vers un parcours de repli sans dédommagement pour les coureurs.
En cas de conditions extrêmes l’organisation se réserve le droit d’arrêter une épreuve en cours.
Elle se réserve également le droit d’annuler totalement et sans préavis l’ensemble des épreuves.