60 KM – SOLO

Home / PARCOURS / 60 KM – SOLO

ATTENTION, CE PARCOURS EST RÉSERVÉ AUX TRAILERS AGUERRIS AYANT DÉJÀ UNE CERTAINE EXPÉRIENCE MONTAGNE. EN EFFET, LE TRACE COMPORTE QUELQUES PASSAGES AÉRIENS ET TECHNIQUES SUSCEPTIBLES DE NE PAS CONVENIR A TOUT LE MONDE!

LES PORTES DU PARADIS!

Avec ce parcours « expert »de 60km et 3500mD+/2800mD- situé au coeur de la montagne sauvage »loin de la civilisation », TPS vous propose notamment de découvrir le fameux « colle di bassa serra » culminant à 2738m d’altitude véritable muraille au cœur d’un paradis glaciaire qui domine au loin le col des chavannes et qui offre une vue imprenable sur le massif du mont blanc tout proche. Situé dans un secteur extrêmement peu fréquenté, c’est un véritable joyau. Vous découvrirez également l’arête du mont fortin qui offre des panoramas grandioses sans oublier les 2 cols du 40km à savoir le col de l’ouillon et de la Forclaz. 

DU COL DE BASSA SERRA, VU SUR LE COL DES CHAVANNES ET LE MASSIF DU MONT BLANC…(greg reco 16 OCTOBRE 2017)

PARCOURS DETAILLE

Départ le dimanche 7 ocotbre à 6h00 au lieu dit « Les Chapieux » sur la commune de Bourg Saint Maurice. Situé à l’écart des agglomérations mais assez fréquenté par les randonneurs l’été du fait de sa situation sur le GR du tour du Mont BLANC , vous allez découvrir les chapieux hors saison « en mode sommeil »… Départ de nuit à la frontale, vous allez pouvoir vous échauffer tranquillement sur la 1ère partie sans difficulté qui consiste à remonter une petite route (passage obligé de l’utmb…) jusqu’à la ville des glaciers. Le peloton sera bien étiré pour les premières difficultés et les plus rapides d’entre vous  en profiteront pour se positionner…De là, on atteint rapidement le refuge des mottets (fermé en cette saison) et les choses sérieuses vont pouvoir commencer… col de l’ouillon puis col de la Forclaz pour atteindre l’hospice et ensuite le lac du verney (se référer aux 40km pour la description). A partir du lac du verney, c’est juste magique ! vous rentrez dans la 4ème dimension !…c’est parti pour plus de 10km de totale évasion dans un milieu très sauvage et très préservé où le temps a l’air de s’arrêter. Vous allez « trailer » sur des sentes discontinues voir absentes agrémentées de petits lacs glaciaires, jamais difficiles mais ludiques où il faut parfois même mettre les mains.

lac de Tormottaz (Alexandre -28 octobre 2017)

Vous traverserez également une plaine fluvio-glaciaire franchissable assez facilement à cette époque de l’année pour enfin arriver au col de Bassa Serra marqué par les restes d’une fortification militaire . Véritable muraille, son franchissement est assez impressionnant et nécessite de la prudence. Il permet de rejoindre un petit plateau au décor lunaire, ancien lit des glaciers.

« plaine fluvio-glaciaire »(Alexandre -28 octobre 2017)
En se retournant… du lac Tormettaz au col de Bessa Serra
ruine de Bassa Serra (Alexandre -28 octobre 2017)
décor lunaire…

De là, vous rejoignez le col des chavannes par une sente aérienne et un petit passage exposé (équipé).

En direction du col de chavannes
la « muraille » de BASSA SERRA

Du col des Chavannes, vous partez en direction du Mont Fortin puis vous suivez l’arête jusqu’au pied du Mont Favre.

Ruine du Mont Fortin

Puis vous descendez pour retrouver le sentier carrossable du 40km que l’on prend en sens inverse pour rejoindre sans difficulté l’arrivée à l’hospice du petit saint bernard où vous attends un repas chaud mérité. Retour en navette aux chapieux (en option lors de l’inscription).

 

Barrières horaires :

Hospice du Petit St Bernard – 22ème km – BH : 11h15
Col des Chavannes – BH : 14h45
Hospice du Petit St Bernard – 60ème km – BH : 20h15

Ravitaillements :

-14ème km pont de chérazi

-22ème km hospice du petit saint bernard

-36ème km croisement chavannes/mont fortin

-49ème km porassey

 

SUR TRACE DE TRAIL